Q: Accomplissement des Mitsvot pour les Noachides: Pessa’h et les premières prières à apprendre
Q: Est-ce que les Noachides célèbrent Pessa’h? Si oui, que doivent-ils faire? Pourions-nous avoir un bref résumé que l’on pourrait publier avant Pessa’h?
R: Un Noachide peut célébrer Pessa’h en tant que fête de la liberté de l’humanité toute entière, liberté qui a été révélée lors de la délivrance du peuple d’Israël d’Egypte. Les Noachides peuvent effectuer un Seder de Pessa’h avec tous ses rituels, avec les différences suivantes :
1) Il n’y aura pas d’Afikomane (le morceau de matsa mangé en fin de Seder en souvenir du sacrifice Pascal)
2) Aucune bénédiction ne sera prononcée comportant l’expression : «Qui nous a sanctifiés par Ses commandemants et nous as ordonné…»
3) L’expression «nos pères (patriarches)» devra être remplacée par «les patriarches d’Israël» ou «la nation d’Israël».
Q: Suite à votre réponse, que devrait faire un Noachide à propos de la bénédiction comportant l’expression «qui nous a sanctifiés par Ses commandemants», la sauter ou en réciter une version modifiée?
R: La sauter.
Q: Quelles prières sont recommandées pour un Noachide, ou au moins quelles devraient être les premières qu’il commencerait à réciter?
R: La bénédiction de Graces après le Repas (Birkate Hamazone); Modeh Ani («je te remercie…») — récitée immédiatement au réveil; les Psaumes; Chema Israël («Ecoute Israël»); une version parallèle de la Amida, prière incluant des louanges, demandes et remerciements.
Q: A propos de Chema Israël — est-ce que les bénédictions doivent être récitées ou non? Doit-on réciter les trois paragraphes du Chema, y compris le dernier dont le sujet est les Tsitsit (les franges aux vêtements) ?
R: Tout peut être dit, à l’exception de la mention «nos pères» et de la phrase «Tu nous as délivrés d’Egypte» dans le troisième paragraphe.
Q: Est-ce que la prière doit être en tout point parallèle à la Amida? Est-ce que le texte peut être choisi librement?
R: Il n’est pas nécessaire de réciter exactement la même Amida, mais elle peut être semblable. Le Siddour juif (livre de prières) peut être une source d’inspiration pour cette prière.