Q: L’injonction de croissez et multipliez que Dieu fait à Noé, n’est-il pas une loi Noa’hide?
Q: Shalom Rav, l’ordre adressé à Noa’h et ses descendants en Genèse 9,1 et Genèse 9,7, de croître et multiplier, n’est-il pas une loi Noa’hide ? Merci de votre réponse
R: L’injonction de croissez et multipliez que Dieu fait à Noé, a été donnée en héritage au peuple d’Israël. C’est-à-dire que la responsabilité de croître et de multiplier incombe au peuple juif et accessoirement au reste de l’humanité. Les textes du Talmud ne sont pas clairs par rapport à cette injonction, s’ils concernent les noachides ou non. Un de nos plus anciens maîtres de la halakha, le Baal Hachéiltot, a écrit de manière claire que cette injonction concerne également les noachides, mais il n’est pas suivi par tout le monde. Quoi qu’il en soit, le respect de la vie et la procréation sont considérés comme une bénédiction. La Thora est fondamentalement optimiste, elle fait donc confiance à la puissance de la vie, comme le pensait le philosophe Bergson, la vie l’emportera un jour sur la mort. Si nous ne pouvons par toujours prédire à l’avance quelles seront les formes de vie qui vont permettre la perpétuation de l’humanité dans le très lointain avenir, nous faisons confiance dans le Créateur du monde que les manières de continuer de perpétuer l’existence seront disponibles à tous les hommes par la grâce du Créateur.
Le fait que sur le plan formel cette injonction ne fait pas partie des sept commandements, c’est parce que les sept commandements ne sont que ceux qui sont passibles de sanctions pénales et non pas ceux qui ne sont pas sanctionnés.
Un des précurseurs du noachisme, le rav Elyahou Ben Hamozeg, affirme que l’obligation de procréer est quelque chose de fondamentalement favorable et souhaitable. On peut considérer parfois qu’une personne qui consacre sa vie à la spiritualité et s’écarte des choses de ce monde a un statut semblable à celui de notre maître ‘Ben Azaï’ qui, parce qu’il étudiait la Thora toute sa vie, était dispensé du mariage d’après la loi Talmudique.