Q: Les Enfants de Noé sont-ils obligés de respecter les normes éthiques au-delà des Sept Lois?
Q: Chalom honorable rav,
Avant tout, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous faites d’explication et de guidage au sujet des Sept Lois. J’aurais quelques questions à poser.
Du fait que ce sujet n’a pas été assez développé parmi les russophones, il y a des personnes (surtout celles dans une phase de découverte de la Thora) qui se demandent si les Enfants de Noé sont obligés de respecter les normes éthiques au-delà des Sept Lois? Par exemple, les interdits de diffamation ou de respect des parents. Vous conviendrez qu’il serait bizarre qu’un Enfant de Noé, qui emploie un langage grossier, répend des diffamations et des calomnies, puisse prétendre respecter formellement les Sept Lois.
Où pouvons-nous trouver des informations sur l’interdit de diffamation et l’éthique de manière générale?
Est-il permis, à cette fin, d’utiliser des sources juives, comme le ‘Hafets ‘Haim et d’autres livres sur le sujet de l’éthique?
Merci pour votre réponse.
R: Les sages d’Israël ont enseigné que «celui qui n’a pas de Thora écrite, pas de Thora orale et pas de bonnes manières (=morale naturelle), n’est pas de la civilisation (=ne fait pas partie de l’humanité)». De même, «les bonnes manières précèdent la Thora». Il est donc clair que l’éthique précède l’acceptation des commandements.